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LES ECOLES

19. HEC
Plus que centenaire et leader du marché des grandes écoles de commerce, HEC est toujours au top. Avec l'arrivée d'une nouvelle directrice déléguée, l'école propose des innovations et une organisation pédagogique sur quatre années.

Chaque année, les 360 meilleurs préparationnaires se ruent à HEC. Et sa rivale, l'ESSEC, ne peut pas lui ravir plus d'une dizaine de candidats par an : pour les étudiants, HEC est bien l'école leader. Ses moyens humains et financiers sont d'ailleurs à la hauteur de sa réputation. Avec 106 professeurs permanents de onze nationalités différentes, HEC domine les autres écoles, et dispose en outre de 35 professeurs visitants venus des établissements les plus prestigieux du monde : Stanford, Harvard... Grâce à son doctorat et à sa recherche de pointe (l'école dispose du plus gros budget de recherche, 40 millions de francs), HEC est l'un des rares établissements français à jouir d'une renommée internationale. Un récent partenariat avec l'INSEAD va sûrement accroître sa visibilité au plan mondial. En 1999, 3 120 élèves de classes préparatoires ont tenté leur chance à HEC : 8 candidats pour une place, ceci représente une sélectivité moyenne mais en apparence seulement car la moitié des élèves s'autocensurent et ne tentent même pas le concours. Depuis trois ans, l'école essaie d'accueillir davantage d'élèves de khâgne (classes préparatoires littéraires à l'Ecole normale supérieure) qui constituent aujourd'hui 10 % des promotions. Si l'école n'organise pas de concours sur titres à bac + 2, elle intègre 61 élèves étrangers en deuxième année directement et 52 titulaires de bac + 4. Fidèle à sa devise, « Apprendre à oser », HEC s'est lancée dans une réforme progressive de sa pédagogie, qui vise à généraliser avant l'entrée en dernière année l'obligation de périodes longues en entreprise (six mois à un an). Désormais, la première année regroupe des enseignements fondamentaux de gestion et privilégie les travaux de groupes. Date de Création .................................. 1881
Nombre d'élèves .................................. 1 277  
Budget ................................................ Non communiqué  
Pédagogie
Nombre de professeurs présents plus de trois jours............................................. 104
Proportion d'élèves passant plus de six mois en entreprise ............................... 98 %
Proportion d'élèves apprentis ................. 0 %  
Internationale
Proportion d'enseignants étrangers ........ 12 %
Nombre d'élèves partant étudier à l'étranger ............................................. 276
Durée moyenne ................................... 6 mois
Proportion de doubles diplômés ............ 25 %
En seconde année, HEC entend préparer les étudiants aux responsabilités en entreprise : le déroulement des études est défini par l'élève en fonction de ses orientations professionnelles et les cours sont souvent assurés par des cadres d'entreprise ou des cabinets de conseil (à l'inverse des cours de première année tous dispensés par des professeurs permanents de l'école). Certains enseignements nouveaux viennent compléter la gamme existante, comme « Créer sa propre entreprise » ou « Management et solidarité », dans lesquels les élèves développent un projet à caractère humanitaire. Mais la grande innovation du cursus HEC réside dans la généralisation de l'année en entreprise (année césure) et son exploitation pédagogique au cours de la dernière année du cursus. Pour être diplômé d'HEC, il faut avoir effectué douze mois en entreprise au cours de sa scolarité, dont deux trimestres au moins avant l'entrée en deuxième année. Comme les recruteurs apprécient particulièrement les expériences de longue durée et que l'école souhaite utiliser ces expériences dans la pédagogie de fin de cursus, HEC veut généraliser le système de l'année césure entre la deuxième et la troisième année du cursus. Aujourd'hui, à peine plus de la moitié des élèves effectuent cette année césure, et l'école n'offre pas de cursus en apprentissage. La troisième année, intitulée « Formation de qualification professionnelle », vise à préparer au début de carrière. Une grande part des enseignements traitent de cas pratiques que les étudiants ont rencontrés au cours de leur année en entreprise. Les étudiants choisissent en outre une des onze spécialisations. Sur le plan international, les étudiants d'HEC sont obligés de suivre certains cours en anglais, et la délivrance du diplôme est liée à l'obtention d'un score de 800 au test d'anglais TOEIC, un score très élevé. De plus, l'ensemble des étudiants a l'obligation de suivre un stage à l'étranger. Il est complété par la possibilité d'effectuer un séjour d'études dans l'une des vingt-sept universités participant au réseau mondial de l'école. Ce réseau, dit PIM (Programme international de management), favorise les séjours académiques et permet une reconnaissance mutuelle des crédits de cours. Enfin, HEC fait partie de la Community of European Management Schools (CEMS) qui rassemble plusieurs écoles de commerce européennes de haut niveau (Bocconi, Esade, London Business School...). Ces établissements, en plus de leur propre diplôme, délivrent un même titre européen en gestion : le CEMS Master. La CEMS en a déjà délivré plus de 600. Les critères sont très stricts : il faut maîtriser trois langues, avoir suivi avec succès des enseignements spécifiques sur l'Europe et le management international, avoir une expérience internationale de six mois et effectuer au moins un stage de six mois à l'étranger. Après avoir fait HEC, vous n'aurez plus à vous inquiéter pour votre avenir. La totalité des diplômés croulent sous les offres d'emploi et le salaire d'embauche dépasse les 240 000 francs annuels. Le réseau des anciens compte 9 000 cotisants, ce qui n'est pas le moindre des atouts quand on connaît l'esprit de corps qui soude les générations de diplômés de cette école.
Points forts
Corps professoral de pointe. Remarquable partenariat avec l'INSEAD. ...changes avec les meilleurs business schools (4 places à NYU, 3 à Stanford, 3 à Berkeley).
Points faibles
Quelques rigidités dans l'organisation de la scolarité. Le syndrome « grosse tête » affecte parfois les élèves qui snobent trop les employeurs.
Notre avis
L'arrivée de Nicole Férry-Maccario, la nouvelle directrice déléguée, a fait souffler un vent de réforme sur l'école. Elle a su insuffler un nouvel esprit, bénéfique à ce campus naguère un peu compassé.
Insertion
2 256 offres d'emploi reçues par an
8 personnes affectées au service des stages
24,8 % des diplômés débutent à l'étranger
Salaire annuel (brut moyen à l'embauche) : 243 928 F

SEMINAIRES : L'AUTRE FAÇON D'APPRENDRE

Depuis sa réforme, HEC prône une autre méthode de travail en équipe au sein du séminaire Découverte des organisations. Par petits groupes de cinq, les étudiants s'initient à l'entreprise en observant une organisation concrète. À partir de techniques d'investigation issues de la recherche, les élèves tentent de décortiquer les rouages de cette organisation pour répondre à deux questions génériques : qu'est-ce qu'une organisation ? qu'est-ce qu'un manager ? Neuf séances sont organisées la première année et donnent lieu à une monographie sur l'organisation étudiée. La première année comprend également un séminaire sur l'histoire de la pensée. Loin des cours de gestion et de management, il traite de questions comme : comment se penser soi-même ? Comment penser le rapport aux autres ? Comment penser le monde ?... C'est aussi ça une très grande école de commerce !.
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